Le Quatuor Chevalier a été créé en 1973 par Claude Chevalier, accordéoniste réputé de notoriété internationale.

Le premier défit à relever fût de rechercher des sonorités. Avec l’aide du facteur PIERMARIA, ils étudièrent la meilleure expression musicale classique sur accordéon. Ils modifièrent, pour trois d’entre eux, les registrations. Des couvercles de résonance à ouverture dirigée, spécialement fabriqués, furent adaptés sur des instruments traditionnels.

Le choix du répertoire fut puisé au début dans celui des Quatuor à cordes et la musique d’orgue, personne à priori n’ayant écrit pour Quatuor d’accordéon. On effectua des transcriptions en respectant pratiquement le note à note. C’est Claude CHEVALIER qui s’en chargea d’après les œuvres de MOZART, SCHUMANN, VIVALDI, HAYDN, BACH, TURINA, LEMMENS, BEETHOVEN.

1976 fut l’année de la progression continuelle, télévisions, radios, festivals et concerts. Mais c’est surtout à cette époque que l’attention des premiers compositeurs contemporains est attirée par les possibilités originales du Quatuor, Messieurs Jean WIENER, Serge LANCEN et Vincent GAMBAU écrivent leur première œuvre pour l’ensemble.

Il était donc absolument nécessaire de se pencher sur l’étude de nouveaux accordéons spécialement conçus pour l’interprétation de la musique de chambre en ensemble. Le Quatuor et PIERMARIA s’y employèrent pour faire apparaître en 1979 l’Accordéon Expressif ou Accordéon d’Ensemble.